Ottmarsheim

Église Saints-Pierre-et-Paul

Présentation

Le plan octogonal et l’élévation sur quatre niveaux surmontés d’une coupole octogonale de cette ancienne église abbatiale consacrée en 1050 par le pape alsacien Léon IX, sont directement inspirés de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle. Il s’agit d’une interprétation romane (voire ottonienne) d’un modèle carolingien. Cet exemple rare d’édifice à plan centré est un joyau de l’architecture romane primitive (11e siècle) en Alsace, ce dont témoigne également l’appareil en petits moellons calcaires de Brunstatt, qui confère à ce bâtiment une luminosité si particulière.

À voir également : les belles fresques du 15e siècle sous la voûte du chœur supérieur et de la tribune.

Historique : En 1030, Rodolphe d’Altenbourg installe sur son domaine d’Ottmarsheimun monastère dédié à Sainte Marie et destiné à des bénédictines. En 1049, Léon IX (Pape alsacien) consacre l’abbaye et accorde aux moniales la protection du Saint Siège.

Galerie photos

En savoir plus

L’église d’Ottmarsheim est une ancienne abbatiale. Son plan est centré à l’image de la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle.

Le compte Rodolphe d’Altenbourg décide de cette construction en 1030. L’église est consacrée par le Pape Léon IX en 1049. Destinée à l’usage des moniales suivant la règle de Saint-Benoît, elle demeurera abbatiale jusqu’en 1790.