Ernolsheim-les-Saverne

Château du Warthenberg

Présentation

C’est en 1979 que la présence d’un château fort dont on ignorait tout, y compris le nom, a été mise en évidence sur la rocher du Daubenschlagfelsen situé au-dessus d’Ernolsheim-lès-Saverne.

De 1981 à 1992, douze années de fouilles archéologiques ont permis au CRAMS (Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne) de mettre au jour les vestiges de ce château fort érigé au milieu du XIIe siècle et détruit avant 1200. Il s’agit du Château de Warthenberg, connu par une unique mention d’archives de 1158.

Les principaux éléments composants, mur-bouclier d’une épaisseur de 3,80 mètres, donjon de section carrée de 11 mètres de côté, ce qui en fait le troisième d’Alsace par ses dimensions au sol après ceux de Greifenstein et de Lutzelbourg / Zorn, bâtiments d’habitation, chapelle, dispositif d’entrée et deux citernes à filtration sont à présent visibles.

Le château n’est pas accessible en voiture. Le chemin le plus court pour se rendre au Daubenschlagfelsen est un raidillon balisé partant de l’église d’Ernolsheim-lès-Saverne (20 minutes de marche). Pour les personnes ne connaissant pas les lieux, il est conseillé d’emprunter le sentier « rectangle bleu » du Club Vosgien menant du parking de la Croix de Langenthal (au-dessus de Saint-Jean Saverne) à Dossenheim-sur-Zinsel et qui passe par le site (45 minutes de marche).

L’entretien et la mise en valeur du site sont assurés par l’association « Pro Daubenschlag ».

Source : Bernard Haegel, René Kill, Le château fort de Warthenberg (Daubenschlagfelsen), guide pour la visite des vestiges, Saverne 1991.

Galerie photos

Site principal

Neuwiller-lès-Saverne

Infos pratiques