Wintzenheim - le Jardin médiéval du Hohlandsbourg

Présentation

Ce jardin médiéval a été aménagé en 2000 dans l'escarpement de l'enceinte du château du Hohlandsbourg par le Lions Club de Colmar, en collaboration avec l'atelier horticole de l'Institut Médico-professionnel de l'abbaye de Marbach.
Dans le carré des fleurs : primevère, pivoine, lys, digitale, monnaie du pape, ou rose trémière qui, plantée devant les monastères, permettait de retenir les mauvais esprits et les empêchait de rentrer à l'intérieur de l'enceinte.
Dans le carré des plantes condimentaires et aromatiques : ail, sauge, thym et sarriette. Originaire des côtes de la Mer Noire et de l'Est du bassin méditerranéen, la sarriette qui avait la réputation d'aiguiser les ardeurs du corps fût longtemps interdite dans les monastères. Elle est encore réputée dans la culture populaire, comme aphrodisiaque.
Dans le carré des médicinales : lavande, alchémille, bétoine, ortie et absinthe. Considérée comme l'herbe sainte des anciens, l'absinthe, avec laquelle on fabriquait une boisson aujourd'hui interdite, était vermifuge, tonique, et stomachique.
Dans le carré potager : poireau, blette, crambe (dont le nom populaire est le chou marin) et chou rave, le légume racine le plus consommé au Moyen-âge.

Route des Cinq Châteaux
Tél. : + 33 (0)3.89.30.10.20
chateau-hohlandsbourg @ wanadoo.fr
http://www.chateau-hohlandsbourg.com
Ouvert en mai, juin et septembre de 10h à 18h
Octobre, novembre, 10h – 17h (fermé le lundi)
Juillet et aout tous les jours de 10h à 19h
Plein tarif 7€, tarif réduit 4€ Gratuit pour les moins de 6 ans ;